l'arbre

DEFINITION DE L’ARBRE

Définir l'arbre, c'est comme définir la bêtise : c'est presque impossible, et pourtant nous en connaissons tous d'excellents exemples.

Selon la définition moderne (Hallé), c'est une grande plante qui a évolué vers une forme qui s'élève d'elle-même au-dessus du sol afin de surpasser ses rivales dans la recherche de la lumière. L'arbre est donc toute plante qui :

arbre

- Est habituellement pérenne (vit au moins deux ans),
- Possède un ou plusieurs troncs à croissance verticale,
- Possède une structure et une anatomie (du ou des troncs) avec une rigidité suffisante pour s'élever au-dessus des plantes concurrentes pour la lumière,
- Possède un appareil photosynthétique quelconque : des branches feuillées en général, de grandes feuilles si l'arbre n'a pas de branches; des branches qui assurent la photosynthèse si les feuilles sont trop petites pour assurer cette fonction ou sont absentes,
- Atteint une grande hauteur, par rapport aux dimensions humaines.

 

HISTOIRE DE L’ARBRE

Les premiers arbres sont apparus sur Terre il y a environ 375 millions d'années.
Les premiers hommes sont apparus il y a 7 millions d’années.
Restons humbles face aux arbres…

ROLE DE L’ARBRE

Les arbres jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, en raison de leur capacité à stocker le carbone, à prendre une part active dans le cycle de l'eau et de manière générale à constituer les écosystèmes complexes que sont les forêts, sources et refuges de biodiversité.
Ils constituent aussi pour les sociétés humaines une ressource considérable de matériaux (principalement du bois), de denrées (notamment des fruits alimentaires) et de multiples services. Ils occupent dans presque toutes les cultures du monde une place réelle et symbolique importante.
Dans la nature, un arbre n’a pas besoin d’être taillé, il se débrouille parfaitement sans cette intervention traumatisante. En ville, c’est un peu différent, l’arbre d’ornement doit cohabiter avec l’homme et ses infrastructures (bâti, réseaux, véhicules, ...). Pour cela, il est nécessaire qu’il ne soit ni dangereux ni envahissant. L’élagage ne doit pas être systématique. L’intervention doit être raisonnée. Elle ne sera réalisée que pour répondre à un objectif précis. Le rôle des arboristes grimpeurs est très simple, il a pour but de limiter la surface des plaies et de rendre leur recouvrement par l’écorce le plus rapide possible.