abattage - démontage

Sans connaitre le fond du problème, un tel abattage paraît comme un gâchis ou une perte d'une ressource précieuse. Le plus souvent, c’est l’âge, la maladie ou une attaque parasitaire suite à une blessure qui rend l’abattage nécessaire.

 Pour nous, un abattage est toujours la solution de dernier ressort. Doté d’une grande expérience des abattages délicats et de techniques adaptées aux situations toujours particulières, ARBOTECH propose l’abattage en direct, le démontage, ou le démontage avec rétention.

L’abattage en direct

Simple abattage au pied, il est préconisé quand aucun élément n’empêche la chute de l’arbre sur toute sa longueur. 
Il suffit d’un « couloir » suffisamment large pour laisser passer l’arbre et son houppier pour que l’abattage en direct puisse être réalisé. L’élagueur saura alors diriger l’arbre dans l’axe choisi pour accueillir sa chute.

Le démontage

Quand l’environnement autour du végétal (câbles EDF/Télécom, bâtis, clôture) empêche un abattage en direct, l’élagueur opte pour l’abattage par démontage :
 la tête de l’arbre est d’abord supprimée. Une fois le tronc ainsi dégagé, il pourra être débité par tronçons de haut en bas.

Le démontage avec rétention

Dans le cas d’une situation délicate de l’arbre (verrière à l’aplomb ou route en contrebas, végétaux à protéger),
 l’élagueur doit effectuer un démontage avec rétention : 
le houppier, puis le tronc, seront retenus par un système de cordages et de poulies lors de leur coupe,
 afin de permettre leur descente contrôlée jusqu’au sol.