soins aux arbres

Etroitement liés à la taille douce, les soins aux arbres reposent sur la connaissance et la prise en compte de différents paramètres :


- La biologie et la physiologie de l’arbre en général (système racinaire, bois, écorce et feuillage),
- Son essence : un Mahogany et un palmier ne se taillent pas de la même façon…
- Son âge : un jeune sujet ne réagit pas de la même manière à une taille qu’un arbre centenaire,
- Son état sanitaire, notamment les pathologies propres à son essence qui peuvent affecter son organisme, et qu’il faut pouvoir déceler grâce aux symptômes visuels.
- L’environnement du végétal : caractéristiques et besoins des arbres urbains, routiers, et des arbres des parcs et jardins / sujet isolé ou en groupe / encaissé dans une cour ou bien sur un point culminant…
- Eventuellement, son histoire : l’étude visuelle de cicatrices de branches cassées, de déchirures, informe l’élagueur des tailles antérieures pratiquées sur l’arbre. Le climat régional, même parfois les événements historiques (cyclones) font le caractère et la silhouette de l’arbre.

A partir de ces données, l’élagueur doit orienter son choix d’élagage à la situation particulière, pour tenir compte au mieux des besoins de l’arbre à élaguer.

Le phénomène de compartimentation doit être connu et pris en considération pour évaluer les dangers d’une pourriture présente dans l’arbre et ses conséquences sur la tenue mécanique de certaines branches…